Qu'est-ce qu'un Sahùmo et un Sahùmito ?
Originaire des Pays hispanophones, le terme Sahùmo se traduit par "encens" ou "fumée". Ce mot provient de la racine "Sahumar" qui veut exprimer : "parfumer avec de la fumée aromatique".
Dans la tradition, le Sahùmo est un paquet fait d'herbes, de résines et de bois parfumés, fabriqué à la main, et utilisé depuis longtemps dans les cérémonies de purification. Il permet de purifier les lieux, les personnes et les objets, contre les mauvais esprits et les influences néfastes lors de cérémonies de fumigation.
Comme la sauge blanche il permet de chasser les énergies négatives qui parasitent un lieu, un objet ou une personne. Le rituel de fumigation permet donc de se débarrasser d'entités indésirables, ou de mauvais sorts lancés par des personnes mal intentionnées. La fumigation est une pratique ancestrale qui est utilisée dans de nombreuses cultures à travers le monde. Elle est utilisée pour purifier, protéger, ou simplement pour profiter des bienfaits des plantes aromatiques.
Comment est fabriqué le Sahùmo au Jardin de Panacée ?
Un Sahùmo est fabriqué en plusieurs étapes, à partir d'herbes aromatiques et médicinales, de bois précieux parfumés, de résines et gommes aromatiques naturelles, parfois avec du miel, du vin et des épices, ainsi que des huiles parfumées pures et naturelles.
La fabrication du Sahùmo est un savoir-faire millénaire long et complexe. Les Sahùmos sont conçus dans les ateliers du jardin de panacée en Alsace, selon une méthode ancestrale réalisée dans la plus pure tradition.
Cueillette et ficelage à la main. Les plantes sont tout d'abord cueillies et sélectionnées à la main puis partiellement séchées en douceur pendant plusieurs jours. Alors à moitié séchées, les plantes sont à ce moment-là rassemblées en bouquets et attachées avec une ficelle naturelle, comme du lin ou du coton. Le Sahùmo est ensuite laissé à sécher pendant quelques jours supplémentaires.
Séchage au soleil. Après cette première phase, le Sahùmo est enrobé d'un mélange unique, fait de gommes ou de résines aromatiques, d'herbes, de bois précieux, d'huiles parfumées, de miel, de vin et aussi d'eau de source dynamisée. Le Sahùmo est ensuite à nouveau laissé sécher pendant quelques jours supplémentaires au grand soleil.
Affinage et maturation. Lorsque le séchage complet est terminé, le Sahùmo passe par une phase d'affinage ou de maturation qui dure 21 jours environ, afin de renforcer et exalter naturellement les arômes et les parfums.
Dynamisation rituelle. La dernière étape consiste à effectuer une dynamisation rituelle pour amplifier ses "vertus spirituelles". Toutes ces étapes terminées, le Sahùmo est prêt à être utilisé. Il est ensuite conditionné à la main et proposé à l'herboristerie.
Sahùmo et Sahùmito, quelles différences ?
La différence entre le Sahùmo et le Sahùmito réside dans leurs tailles et dans le choix des ingrédients qui les composent. Les étapes de fabrication et leur utilisation sont quasiment les mêmes.
D'une manière générale, le Sahùmo est un bâton de fumigation d'environ 15 cm ou plus, et utilisant des matières naturelles pures et nobles. Celui-ci est employé lors des cérémonies de la fumée, pour une utilisation usuelle, pour purifier les lieux par exemple.
Le Sahùmito quant à lui, est un Sahùmo de plus petite taille (10 cm en moyenne), mais utilisant des matières naturelles beaucoup plus rares et plus précieuses. Du fait de la rareté des ingrédients qui le composent, le Sahùmito est employé pour des cérémonies de la fumée bien plus spécifique, comme la purification avant un mariage, pour une communion ou un rite de passage par exemple.
De cette façon, le Sahùmo et le Sahùmito sont des bâtons de fumigation naturel d'excellente qualité, et il existe de nombreuses raisons d'utiliser un Sahùmo ou un Sahùmitos. Voici quelques-unes des plus courantes :
Pour purifier l'air et l'espace. La fumée dégagée par un Sahùmo est censée absorber les énergies négatives et purifier l'air. Elle est souvent utilisée pour purifier une maison après un déménagement, un décès ou une maladie.
Pour apporter de la protection. La fumée d'un Sahùmo est également censée protéger contre les énergies négatives et les mauvais esprits. Elle est souvent utilisée pour protéger une maison, un lieu de travail ou une personne.
Pour favoriser la méditation et la relaxation. Les huiles essentielles contenues dans les plantes utilisées pour fabriquer les Sahùmos et Sahùmitos ont des propriétés relaxantes et apaisantes. La fumée d'un Sahùmo peut être utilisée pour favoriser la méditation et la relaxation.
Pour célébrer des occasions spéciales. Les Sahùmitos sont souvent utilisés pour célébrer des occasions spéciales, comme les mariages, les naissances et les anniversaires. Ils sont censés apporter chance et prospérité.
Vous trouverez à l'Herboristerie, dans la catégorie des smudges et fumigation un large choix de Sahùmos et Sahùmitos, entièrement crées dans les ateliers du Jardin de panacée.
Guillaume S. - William'SK
© Le Jardin de Panacée / Gaïa Esotérica
Tous droits réservés.